Le cycle de la vigne
De l'hiver au mois d'août, la taille, le liage, l'ébourgeonnage, le relevage, le palissage, l'écimage et enfin le rognage se succèdent. La surveillance est constante, la terre travaillée, nettoyée. Au printempson craint grèles et gelées tardives. Jusqu'en juin on a peur pour la fleur.
Par soucis d'exigence, les vendanges sont toujours faites à la main. On cueilleavec soin les plus belles grappes qu'on amène intactes au pressoir pour extraire le meilleur de la pulpe. Le climat impose les dates des vendanges qui varient selon les cépages.
Les cépages
Depuis 1935, trois cépages seulement sont autorisés en Champagne : le pinot noir, le pinot meunier et le célèbre Chardonnay.
Le pinot noir, raisin noir à jus blanc. Il donne au vin des arômes de fruits rouges; C'est le cépage qui apporte à l'assemblage du corps et de la puissance.
Le pinot meunier, également noir à jus blanc. Ce cépage est souple et fruité; Il évolue rapidement dans le temps et donne au vin de la rondeur.
Puis le célèbre Chardonnay, raisin blanc. C'est le cépage de la finesse; il donne des notes florales, parfois même minérales.
Il n'est de Champagne que de la Champagne
Les vins de Champagne doivent leur inimitable typicité à un terroir totalement original.
Une position géographique septentrionale, à la limite de la zone de culture de la vigne, donc un climat rigoureux, mais adoucit par une influence climatique océanique.
Un sous-sol en majorité calcaire qui procure à la vigne une irrigation naturelle constante.
Une implantation en coteaux qui favorise un bon ensoleillement de la vigne et l'écoulement des excès d'eau.
L'autre originalité de ce terroir est l'extrême morcellement du vignoble. Pas moins de 260 000 parcelles qui sont autant de jardins que les vignerons cultivent en prenant soin de la particularité de chacune pour en exprimer toute la spécificité.
Chaque parcelle est identifiée et nomée depuis longtemps :
"Le mont Août, la grévière, les vignes ... "

Morcellées en parcelles, les vignes sont autant de jardins que les vignerons cultivent en prenant soin de préserver la typicité du vin à venir.
Le vignoble Patrick Buache s'étire sur les coteaux de la montagne de Reims sur le parcours de la célèbre "
Route du Champagne"
A proximité le Phare de Verzenay et son musée de la vigne vous fera découvrir l'histoire et la culture du champagne.